Retour

COMPTEURS LINKY ET GAZPAR : MODE D’EMPLOI

L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vient tout juste de publier un guide pratique pour mieux comprendre les compteurs communicants d’électricité Linky et de gaz Gazpar.

Ces compteurs intelligents seront installés chez tous les particuliers en 2021 pour l’électricité et 2022 pour le gaz afin de répondre aux exigences d’une directive européenne (Directive 2009/72/CE du Parlement Européen et du Conseil). Si aujourd’hui, le déploiement des compteurs a bel et bien débuté, ce n’est pas sans difficultés. En effet se pose la question de son obligation.

 

Nouveaux compteurs : une obligation ?

Si pour certains, il est impossible de refuser l’installation des compteurs en vertu de la directive européenne, pour d’autres ce n’est pas l’apanage des ménages mais bien des collectivités territoriales selon l'article L. 322-4 du code de l'énergie qui précise que « les ouvrages des réseaux publics de distribution, y compris ceux qui, ayant appartenu à Electricité de France, ont fait l'objet d'un transfert au 1er janvier 2005, appartiennent aux collectivités territoriales ou à leurs groupements ». En parallèle, l’amende initialement prévue en cas de refus a été retirée de la loi de Transition énergétique.

 

Des compteurs aux nombreux avantages

Quoi qu’il en soit, ces compteurs nouvelle génération, sont dotés de nombreux avantages. Pour le consommateur, la facturation correspondra exactement aux consommations enregistrées en temps réél. Egalement, des tarifs plus diversifiés seront proposés offrant une gestion des consommations optimale et en lien avec les modes de vie des foyers pour éviter le gaspillage d’énergie et donc d’argent. Enfin, ces compteurs diminueront les interventions à domicile, grâce aux données qui respecteront les règles de confidentialité et qui permettront une gestion à distance. A noter enfin, que le coût d’installation sera inexistant pour les usagers.

 

Ce qu’il faut retenir 

L’installation des compteurs intelligents offre un avantage notable pour la maîtrise des dépenses et des coûts d’énergie. Leur installation est simple et leur mise en route effectuée par ERDF et GRDF jusqu’à leur opérationnalité.  Ainsi à travers le document publié par l’Ademe, les maires et habitants peuvent se rassurer sur les modalités de mise en œuvre qui ont longtemps posé question.

 

Publié le 02/05/2016

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur