Retour

CONFORMITÉ DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES : LA NORME NF C 15-100 ÉVOLUE

232_photo_article.jpg

La conformité des installations électriques en basse tension des bâtiments prend sa source dans la norme NF C 15-100. Afin d’améliorer sa compréhension et de mieux correspondre aux usages, la norme a évolué entre 2015 et 2016 pour se concentrer à présent sur les critères de sécurité et de bon fonctionnement. L’objectif est ainsi de garantir la protection des personnes contre les dangers pouvant découler d’un contact avec des masses et contre les dommages de températures ou de contraintes mécaniques dues à des surintensités susceptibles de se produire dans les conducteurs actifs ; de limiter les risques d’incendies et la propagation du feu ; ou encore de s’assurer que la distribution électrique est organisée et sécurisée.
 

Ce relifting s’est notamment traduit par la création de deux nouveaux titres : le titre 10 relatif aux « installations électriques à basse tension dans les bâtiments d’habitation » et le titre 11, qui concerne « l’installation de communication dans les bâtiments d’habitation ». Le respect du titre 10 de la norme NF C 15-100 vaut présomption de conformité aux obligations de l’arrêté du 3 août 2016, portant réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation.

Les changements apportés à la norme NF C 15-100 renseignent notamment les installateurs sur les conditions de mise en place d’un circuit spécifique dans la cuisine afin de répondre à la multiplication des appareils électro-domestiques, sur le nombre des socles de prises de courant par pièce et par circuit, ainsi que sur la méthode de dimensionnement des dispositifs différentiels à haute sensibilité (dorénavant dimensionnés en fonction de la taille de l’installation électrique et non de celle du logement).

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur