Retour

ENFIN UN OUTIL POUR LA VLEP AMIANTE !

(Valeur Limite d’Exposition Professionnelle)

 

La Direccte et la Carsat Pays-de-la-Loire ont publié, en janvier, un outil destiné aux employeurs afin qu’il puissent vérifier, au quotidien le respect de la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VELP).

En format excel, il est intuitif et simple d’utilisation. Il suffit d’y entrer un certain nombre de données :  description de la phase opérationnelle, de l’environnement, la durée d’exposition, les horaires, la nature du travail réalisé, le niveau d’empoussièrement,  le type de protection portée et la température.

En dessous, des graphiques se complètent automatiquement, permettant à l’employeur de vérifier qu’il respecte bien l’exposition maximale de 10 fibres par litre pour 8h, seuil maximum depuis le 2 juillet 2015.

Pour les concepteurs de l’outil, l’objectif est « d'orienter les employeurs vers une réévaluation de leur organisation du travail et de leurs moyens de protection collective et individuelle. »

Pour compléter cet outil, un rappel des solutions technico-organisationnelles permettant de participer à l’abaissement du niveau d’empoussièrement et de la durée d'exposition ont été ajoutées.

Cet outil est donc bienvenu et permettra aux employeurs de piloter efficacement les expositions aux fibres d’amiante. Mais, l’outil ne fait pas tout. Les employeurs ne pourront s’affranchir d’une connaissance précise des dispositions réglementaires relatives au risque d’exposition à l’amiante.

 

En savoir plus : http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Calcul-de-l-exposition-quotidienne-des-travailleurs-aux-fibres-d-amiante

 

Publié le 12 Février 2016

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur