Retour

GROSSE OPÉRATION DE DÉSAMIANTAGE POUR LA RÉHABILITATION DE L’ÉCHANGEUR AUTOROUTIER DE NOEUX

Le diffuseur autoroutier situé sur l’autoroute A26, dans le Pas-de-Calais, voit la fin de sa construction arriver. Le chantier concernant les bretelles d’accès, la gare de péage et l’aménagement de la voirie a nécessité d’importants travaux de désamiantage.

 

Il aura fallu 150 sondages pour la réalisation du diagnostic amiante avant travaux, qui préconisait l’évacuation de 1 500 tonnes de matériaux contenant de l’amiante.

 

Et c’est en réalité 1 233 tonnes de matériaux amiantés qui ont été évacués pour être stockés dans une installation de stockage de déchets dangereux, près de Laval, en Mayenne.

 

Pour l’évacuation, ces matériaux ont été conditionnés dans 1 300 sacs, transportés par 65 poids lourds.

 

L’opération de désamiantage s’est déroulée sur 2 mois, en octobre et novembre 2013 et a nécessité la présence permanente de 4 désamianteurs. Ce métier, très récent, vise à encadrer les opérations de désamiantage et de confinement des matériaux contenant de l’amiante.

 

Pour rappel, le danger sanitaire ne vient pas uniquement des matériaux qui contiennent de l’amiante mais également des fibres et particules d’amiante pouvant s’en dégager lors des travaux. C’est pourquoi il existe différents types de diagnostics amiante et notamment pour le bâtiment, le diagnostic amiante avant démolition et travaux.

 

Pour en savoir plus : https://www.bc2e.com/amiante

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur