Retour

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE N’EST PAS QU’UNE FORMALITÉ ADMINISTRATIVE

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est encore perçu comme une contrainte administrative lors de la vente ou de la location pour nombre de propriétaires. Quasiment un français sur deux considère que ce diagnostic ne présente aucune importance.

 

C’est effectivement ce que révèle un sondage réalisé en ligne du 1er au 7 décembre 2014 auprès de 2 346 répondants par le site de petites annonces immobilières Vivastreet. « A la question « Quelle importance accordez-vous au diagnostic de performance énergétique ? » 35% des sondés répondent « aucune » ; 10% répondent « faible » ; 25% : « moyenne » ; 30% : « grande ».

 

Rappelons que le DPE fait partie du DDT (dossier de diagnostic technique) et est à joindre obligatoirement lors de la vente ou de la location d’un bien. Pour en savoir plus : https://www.bc2e.com/diagnostics/dpe

 

Pourtant le DPE n’est pas qu’un simple « papier obligatoire », il permet :

• une évaluation de la performance énergétique du logement,

• une estimation de la consommation énergétique du logement,

• d’obtenir des préconisations de travaux en vue de l’amélioration de la performance énergétique du logement.

 

Cela permet à l’habitant (propriétaire ou locataire) de se faire une idée de sa future consommation énergétique et donc des dépenses qu’il y consacrera, et au propriétaire de savoir s’il sera plus judicieux de refaire l’isolation de son logement plutôt que de refaire tout le système de chauffage !

 

Si le DPE donne des informations sur la consommation énergétique du logement, il permet surtout d’envisager de la réduire, de faire des économies d’énergie et donc des économies au niveau du portefeuille !

 

De plus, lors de la vente, une étiquette DPE mal classée peut faire diminuer le prix du bien…

 

Publié le 26/12/2014

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur