Retour

LE DPE À NOUVEAU DANS LE COLLIMATEUR DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS

Le magazine 60 millions de consommateurs publie dans son numéro de juillet-aout une enquête concernant le diagnostic de performance énergétique. Encore une fois la fiabilité du DPE est remise en question.

 

L’enquête a porté sur 5 logements dans différents coins de France, soumis à 8 diagnostiqueurs immobiliers. S’il s’avère que les tarifs ont été très variables (de 40 € à 250 €), le problème se pose plus quant aux résultats, puisque certains logements ont vu un écart d’étiquette énergie de 2 lettres (de B à D) et des consommations allant du simple au double.

 

Le magazine remet clairement en question les bénéfices de la réforme de 2011 pour l’amélioration du DPE. Notant également qu’au-delà des outils, c’est surtout la méthode qui influe sur les résultats du DPE.

 

Si certains diagnostiqueurs sont consciencieux, d’autres cassent les prix et proposent des services en conséquence. Un des diagnostiqueurs est même allé jusqu’à réaliser le DPE sans se déplacer !

 

Réaliser un diagnostic de performance énergétique ne se fait pas en 5 minutes ! Et il ne s’agit pas non plus de payer un prix excessif pour obtenir un DPE de qualité !

 

Cependant le propriétaire qui fait réaliser un DPE de son logement a également la responsabilité de choisir un diagnostiqueur certifié, assuré et indépendant de toute agence immobilière.

 

Rappelons également que si le DPE constitue une base, informative, sur les dépenses énergétique du logement, il est fortement conseillé de réaliser un audit énergétique si de gros travaux de rénovation sont envisagés.

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur