Retour

LE LABEL « BÂTIMENT BAS CARBONE » VERRA LE JOUR EN 2016

Réduire l’impact carbone dans le secteur du bâtiment

 

C’est est un enjeu essentiel. En effet, la loi du 17 août relative à la transition énergétique pour la croissance verte ambitionne de réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012, en visant un objectif intermédiaire de 20% en 2030. Ainsi, l’article 8 de cette loi définit la notion de bâtiment à faible empreinte carbone, lequel doit notamment concourir aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par la nouvelle politique énergétique nationale. Et précise : « les bâtiments à faible empreinte carbone, construits en minimisant leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de leur cycle de vie, de leur construction jusqu'à leur déconstruction, concourent à l'atteinte de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

 

Un nouveau label pour répondre à cet enjeu

 

A l’occasion de son lancement en octobre dernier, l’Association Bâtiment Bas Carbone (BBCA) a annoncé la création d'un label pilote "Bâtiment Bas Carbone", qui devrait s'initier au cours de l'année 2016 en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l'organisme Certivéa. Ce nouveau label aura pour objectif de mesurer l’empreinte carbone tout au long du cycle de vie du bâtiment. Il concernera, à son lancement, 18 bâtiments pilotes dans les secteurs du tertiaire et du résidentiel et concernera des bureaux, logements collectifs et des commerces.

Dans un premier temps, l'association devrait mettre au point un référentiel de mesure de l'empreinte carbone des bâtiments afin d'identifier les "bonnes pratiques" et de guider ceux souhaitant s'engager dans la voie de la construction bas carbone. Ce document sera articulé autour des réductions d’émissions de CO2 par une construction raisonnée et une exploitation maîtrisée du bâtiment, et valorisera également le stockage du CO2 et le recyclage des déchets de chantier.

Dans le but de réduire les émissions de CO2 dans le bâtiment, le label devrait préfigurer en partie les travaux du groupe "Réglementation bâtiment responsable 2020", en charge notamment de préparer la future RT 2020.

 

 

Publié le 21 Décembre 2015

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur