Retour

LE PROJET "CARTO AMIANTE" POUR MIEUX PROTÉGER LES INTERVENANTS SUR LES CHANTIERS AMIANTE

182_photo_article.jpg

Le projet « Carto Amiante » a été lancé l’an dernier par par l'INRS, la DGT et l'OPPBTP. Il invite les entreprises travaillant sur des matériaux amiantés dans le cadre d’un chantier à prendre et reporter sur un site internet dédié les mesures d’empoussièrement. L’objectif à terme est d’élaborer un référentiel qui indiquera, pour les situations de travail les plus fréquentes le seuil d’empoussièrement type et le mode opératoire à adopter en tenant compte d’une palette de situations de travail du BTP. Concrètement, les entreprises doivent se rendre sur le site internet www.projet-carto.fr, proposer un chantier et entrer les mesures. En échange de leur participation, les structures sélectionnées verront leurs échantillons analysés gratuitement par des laboratoires accrédités.


Ce projet va permettre de donner, enfin, des repères aux entreprises de sous-section 4. Depuis 2012, elles sont censées, avant intervention, réaliser une évaluation des niveaux d’empoussièrement en fibres d’amiante puis établir des modes opératoires pour chaque situation de travail. Il est certain qu’un référentiel sur ce sujet ne pourra qu’aider les professionnels.

Ce qu’il faut retenir ?

Les entreprises sont invitées à participer au projet « Carto Amiante » dont l’objectif est d’élaborer un référentiel recensant les mesures d’empoussièrement types rencontrées sur les chantiers.

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur