Retour

RÈGLES DE MESURE DU RADON DANS LES EAUX DESTINÉES À LA CONSOMMATION HUMAINE

Règles de mesure du radon dans les eaux destinées à la consommation humaine

 

C’est l’arrêté du 9 décembre 2015 qui fixe les modalités de mesure du radon dans les eaux destinées à la consommation humaine fournies à partir d’un réseau de distribution, pour les entreprises du secteur alimentaire dont l’eau ne provient pas d’un réseau de distribution public et pour les eaux conditionnées, à l’exception des eaux minérales naturelles.

 

Cadre réglementaire

C’est la directive européenne de 3013 (directive 2013/51/Euratom) qui a fixé des exigences pour la protection de la santé de la population en ce qui concerne les substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).

Devant être transposé en droit français et donc exigé par le code de la santé publique, un arrêté à donc été publié pour définir les modalités et fréquences de mesures  du radon dans ces eaux. Si l'activité du radon dépasse la référence de qualité de 100 Bq/L, un nouveau contrôle permettant d'estimer la concentration moyenne annuelle d'activité du radon devra être réalisé. Par ailleurs, le directeur général de l'agence régionale de santé pourra soit augmenter la fréquence des prélèvements, soit les réduire ou encore les supprimer si les résultats antérieurs montrent une présence nulle.

 

Quelle mesure pour quelle eau ?

Il faut donc retenir trois niveaux de mesures.

Le premier concerne les eaux destinées à la consommation humaines fournies à partir d’un réseau de distribution. Ici la fréquence des échantillons dépend de la population desservie. Par exemple, pour un réseau desservant 2000 à 4999 habitants avec un débit de 400 à 999 m3/jour, l’analyse sera à effectuer une fois par an. Pour plus de 650 000 habitants, ce contrôle devra être réaliser une fois par mois.

Le second s’attache aux eaux pour les entreprises du secteur alimentaire dont l’eau ne provient pas d’un réseau de distribution public. Pour un débit de > 100 m3/j et ≤ 1 000 m3/j, le contrôle aura lieu une fois par an.

Enfin, pour les eaux conditionnées, “la recherche du radon est réalisée une fois tous les cinq ans à l’émergence.”

 

 

Publié le 18 Janvier 2016

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur