Retour

RÉNOVATION - ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS : LE PACTE EST LANCÉ

Le PACTE c’est le programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique. Annoncé début décembre 2014 par Sylvia Pinel, la ministre du Logement, le PACTE a été mis en place avec un comité de pilotage le 17 février dernier. L’objectif : accompagner la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique et mettre en place de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-faire.

 

Présidé par Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB, le PACTE constitue l’un des trois chantiers du plan de relance de la construction. Il rassemble de nombreux professionnels de la construction et du bâtiment et a été élaboré en collaboration avec eux.

 

Pas moins de 30 millions d’euros ont été alloués à ce programme d’action pour financer la mise en œuvre d’actions opérationnelles – type élaboration de guides pratiques concernant les nouveaux matériaux ou guides de chantier – et d’un réseau de « plateaux techniques de formation » aux gestes et à la pose de produits et procédés innovants.

 

Aujourd’hui, on compte 30 000 entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), les seules à pouvoir faire bénéficier à leurs clients du crédit d’impôts transition énergétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro.

 

Publié le 03/03/2015

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur