Retour

TERMITES ET XYLOPHAGES, LA VIGILANCE EST DE RIGUEUR

Les insectes xylophages et en particulier les termites peuvent être à l’origine d’importants dégâts pour les bâtiments, allant jusqu’à l’effondrement lorsque la structure du bâti est infestée. Il s’agit donc d’être vigilant, à savoir : prévenir et le cas échéant, guérir.

 

Aujourd’hui on compte plus de 50 départements en France métropolitaine infestés par les termites et autant sous arrêté préfectoral.

 

Pour certains départements, l’arrêté préfectoral concerne l’ensemble des communes, pour d’autres, une partie seulement. Les zones les plus à risques se trouvent essentiellement dans le sud-ouest de la France.

 

Rappelons qu’un diagnostic termites est obligatoire lors de la vente de tout ou partie d’un bien situé dans une zone à risques. Pour en savoir plus : https://www.bc2e.com/diagnostics/termites

 

Cependant au-delà de cette obligation lors de la vente, il est recommandé d’effectuer des contrôles réguliers dans ces zones à risques. Si certains signes peuvent être annonciateurs, il est impératif de faire appel à des professionnels pour les traitements.

 

Il existe des traitements à barrière chimique, physique ainsi que des pièges. Le Code de la construction et de l’habitat exige d’ailleurs que toute construction réalisée dans un département sous arrêté préfectoral soit protégée par une barrière physique, physico-chimique ou réalisées avec un dispositif constructif contrôlable (articles R11.-2 à R112-4).

 

Pour en savoir et consulter les cartes d’infestation et d’arrêtés : http://www.termite.com.fr

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur