Retour

TRAVAUX DE DÉSAMIANTAGE CHAOTIQUES POUR LA TOUR MONTPARNASSE

Le 29 janvier dernier, la préfecture d'Ile-de-France annonçait l’évacuation de 200 de ses agents de la Tour Montparnasse, invoquant de multiples dépassements des seuils de pollution autorisés pour l’amiante.

 

Des travaux de désamiantage ont démarré il y a sept ans et devraient s’achever d’ici 2017, cependant ils comporteraient des lacunes. De plus, le système de ventilation contribue à la diffusion de particules de fibres d’amiante dans l’air de la Tour.

 

Dans ces conditions, la préfecture demande au nom de l’Etat aux copropriétaires "d'engager la mise en œuvre des conclusions du rapport d'expertise dans un délai de deux mois" et réclame un "état complet et précis des parties du site comportant encore de l'amiante" avant le 13 février.

 

Elle précise également que la reprise des travaux ne pourra se faire « que lorsque les préconisations de l'expert reprises dans leur intégralité par l'Etat auront été effectivement mises en œuvre".

 

Rappelons qu’un diagnostic amiante avant travaux est obligatoire pour tout travaux concernant un immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1erjuillet 1997.

 

Lors des travaux de désamiantage, des particules d’amiante sont susceptibles de se retrouver dans l’air, constituant un risque sanitaire pour les personnes. Lors de travaux de longue durée, il est donc important de réaliser régulièrement des mesures d’empoussièrement et au besoin de faire évacuer les bâtiments.

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur