Retour

UN DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN IMPORTANTS

Le 18 juin, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, présentait en Conseil des Ministres les grandes lignes de la nouvelle loi pour la Transition Energétique. L’objectif : faire baisser la facture énergétique du pays et des Français.

 

Un des six chapitres de cette nouvelle loi concerne exclusivement le bâtiment puisque c’est un secteur où d’importantes économies d’énergie pourraient être réalisées.

 

Parmi les points prévus pour le secteur du bâtiment : le diagnostic énergétique obligatoire pour les rénovations lourdes.
Effectivement il faudra désormais prendre en compte la performance énergétique des bâtiments lors des travaux de rénovation.

 

La rénovation sera énergétique ou ne sera pas !

 

Sur le terrain il s’agit de rendre obligatoire certains types de travaux, lors de la réalisation des entretiens courants :

• obligation de réaliser une isolation par l’extérieur lors d’un ravalement de façade,

• obligation de réaliser une isolation de la toiture ou des combles lors de la réfection de celle-ci

• obligation de réaliser des travaux d’amélioration de l’isolation lors de l’aménagement de nouvelles pièces, initialement non destinées à l’habitation.

 

Par ailleurs d’autres points précisent également que les documents d’urbanisme pourront prévoir que les nouvelles constructions seront à basse consommation ou à énergie positive, et que les règles d’urbanisme ne pourront plus faire obstacle ni aux travaux d’isolation des bâtiments, ni à l’installation d’équipement de production d’énergie renouvelable.

Retour

Un diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

150 diagnostiqueurs
en France

250 000 diagnostics réalisés
en 2018

Trouver votre diagnostiqueur